Un match de cricket solidaire!

cricket-annemasse-geneve_04

Le Geneva Cricket Club a récemment été sollicité par l’association AncrAges d’Annemasse (France) pour organiser un match de cricket solidaire avec des réfugiés afghans et pakistanais issus de Calais.

En effet, cela fait environ deux mois que ces réfugiés sont arrivés à Annemasse, où ils sont pris en charge par le Centre d’accueil et d’orientation pour mineurs. En constatant rapidement que ces jeunes étaient passionnés par le cricket, Tamimount Sammar (bénévole engagée d’AncrAges) a eu l’idée ingénieuse de contacter notre club pour organiser une petite rencontre qui s’est soldé par un succès.

La rencontret a recueilli tant d’enthousiasme qu’il a été décidé d’organiser un plus grand évènement, cette fois-ci ouvert au public. Grâce au soutien d’AncrAGes, la ville d’Annemasse et l’association ARIES, un match complet s’est déroulé le dimanche 22 janvier 2017 au gymnase Robert Sallaz, à Annemasse. Pour l’occasion, les jeunes réfugiés ont formé une équipe exclusive: le Annemasse Cricket Club! Et quelle équipe!

Devant plus d’une cinquantaine de spectateurs, l’évènement a débuté par une explication sur les règles de base du cricket. Le tirage à pile ou face a ensuite été gagné par Geneva CC et les joueurs d’Annemasse ont dû commencer par lancer la balle. Le match était arbitré par notre cher Président Hascal Gollop. Le capitaine d’Annemasse et certains autres joueurs ont démontré un talent indéniable et ont rapidement fait tombé le guichet! Avec plusieurs joueurs éliminés, le Geneva Cricket Club se trouvait dans une situation délicate. Grâce au sang-froid du capitaine Anser et au soutien de Khurram (vice-capitaine) et Ahmad, le Geneva CC a tout de même réussi à marquer 121 points en 16 séries (16 overs) pour 8 batteurs éliminés.

cricket-annemasse-geneve_17

Durant la seconde manche, les joueurs d’Annemasse ont immédiatement voulu prendre les choses en main et ont tapé le plus fort qu’ils le pouvaient. Même si cela n’a pas été suffisant pour eux de gagner (85 points pour 9 en 16 séries), cela n’avait point d’importance. En effet, l’esprit et l’ambiance extraordinaire du match ont été les vrais gagnants! Le public au rendez-vous était également fantastique et l’organisation de l’évènement tout simplement parfaite. La nourriture apportée par les bénévoles était également délicieuse.

Le match s’est conclu par une remise de médailles et de trophée, puis par de chaleureux remerciements, tout cela accompagnés par une joueuse de cor des Alpes. En bref, du jamais vu à un match de cricket!

Le Geneva Cricket Club souhaiterait remercier du fond du coeur l’association AncrAges qui a permis de concrétiser une bien belle initiative. Pour notre part, nous avons fortement apprécié y participer et nous espérons que la chose se répétera dans le futur. Le sport peut jouer un rôle d’intégration significatif pour les communautés migrantes et nous sommes fiers de pouvoir y avoir contribué un peu. Peut-être le début d’une belle histoire?

ttes-equpes-benevoles
Photo of the teams and volunteers. Geneva CC in black and Annemasse CC in white (we are not authorised to show their faces)

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s